Le service « Trouver mon appareil » de Google a parcouru un long chemin depuis son lancement. Dans le monde hyper-connecté d’aujourd’hui, la capacité de localiser nos biens perdus ou volés est devenue indispensable. Un an après ses débuts timides, Google a beaucoup amélioré son système, apportant des solutions efficaces aux problèmes initiaux qui avaient fait grincer des dents plus d’un utilisateur.
Des débuts modestes mais prometteurs
Lors de son lancement initial, le service « Trouver mon appareil » de Google eut des critiques mitigées. Mis à part une couverture limitée, la comparaison avec le concurrent Apple et son AirTag n’était guère flatteuse. Google a donc travaillé sans relâche pour améliorer l’efficacité de son réseau de localisation.
Des tests indépendants réalisés par le célèbre portail The Verge ont démontré que des améliorations significatives ont été apportées. En milieux urbains, très peuplés, la capacité de localisation est désormais comparable, voire parfois supérieure, à celle des AirTags d’Apple. Cela a été rendu possible en utilisant des dispositifs tels que Pebblebee, Chipolo et MotoTag de Motorola, bien que les appareil Pixel ou Nest de Google ne soient pas encore..
Une technologie plus rapide et plus précise
Un aspect crucial de l’augmentation de l’efficacité a été l’amélioration des algorithmes de Google. Grâce à un travail accentué sur les scans Bluetooth, la vitesse de réponse du service a été multipliée par quatre. Cependant, l’augmentation de la rapidité ne signifie pas qu’il faille compromette la vie privée de l’utilisateur. Google veille à ce que les données de localisation soient obtenues de manière responsable en agrégeant les informations de plusieurs appareils avant de fournir une localisation précise. Cela diffère de l’approche d’Apple qui utilise les données d’un seul appareil pour déterminer la position d’un AirTag.
Pour les utilisateurs souhaitant tirer le meilleur parti du système, Google propose désormais l’option « Avec réseau dans toutes les zones », permettant aux appareils Android de partager des informations de localisation en temps réel, ce qui améliore énormément la réactivité du service, en particulier dans les zones moins peuplées.
Vers une technologie UWB
Google a également annoncé un support à venir pour la technologie UWB (Ultra Wideband), connue pour sa précision incroyable, qui devrait être intensément attendue par les utilisateurs. Bien que des détails restent à venir, cette amélioration témoigne de l’engagement de Google à rester à la pointe de la technologie de localisation.
Actuellement, le service « Trouver mon appareil » continue d’évoluer avec de nouveaux appareils supportés et une adoption croissante par la communauté Android. Il est clair que ce service cherche à rester compétitif face à des alternatives comme le réseau Apple, notamment dans des environnements éloignés où la couverture reste un défi. Avec le développement de nouvelles solutions matérielles compatibles, la position de Google dans ce domaine est prometteuse et on peut espérer que la firme de Mountain View continuera à surmonter les obstacles existants.